La Société du port ferroviaire de Baie-Comeau (SOPOR) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de connecter la Côte-Nord au réseau ferroviaire nord-américain par des services intégrés, intermodaux et durables pour le transport de marchandises.
La SOPOR procède actuellement à un appel de candidatures afin de pourvoir deux (2) postes d’administratrices indépendantes ou d’administrateurs indépendants.
Profils recherchés
Le candidat doit avoir un intérêt pour les domaines du transport ferroviaire, du transport maritime et du développement économique. Une expérience préalable de gouvernance et une connaissance des bonnes pratiques d’une société sont un atout.
De plus, le candidat doit :
Critères d’admissibilité
Le conseil d’administration se compose de sept (7) membres nommés en vertu de la Loi sur la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau :
Selon l’article 5 de la Loi sur la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau, un membre est indépendant s’il se qualifie comme administrateur indépendant au sens de l’article 4 de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et s’il n’a aucun lien à titre d’employé, d’administrateur, de dirigeant ou de mandataire avec la ministre des Transports, le CN ou la Ville de Baie-Comeau.
Renseignements sur le poste
Dépôt de candidature
Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt démontrant leurs domaines d’expertise et expliquant comment leurs compétences et expériences constituent des atouts pour la SOPOR.
Le dossier de candidature peut être acheminé par courrier ou transmis par courriel avant le
21 février 2024, 16 h par courriel à info@sopor.ca ou à l’adresse suivante :
SOPOR – Société du port ferroviaire de Baie-Comeau
18, route Maritime
Baie-Comeau, Québec
G4Z 2L6